La météo au Costa Rica

San Jose

Pas de nuages significatifs, Brouillard
  • Pas de nuages significatifs, Brouillard
  • Temperature: 19 °C
Temps declare:
Thu, 11/21/2024 - 03:00

LE CLIMAT AU COSTA RICA

LE CLIMAT AU COSTA RICA

La géographie montagneuse du Costa Rica joue un rôle très important dans le climat agréable du pays. On note deux saisons particulièrement marquées : la saison sèche, ou été, qui va du mois de décembre aux premiers jours de mai et la saison des pluies, ou hiver, qui débute au mois de mai et qui se prolonge jusqu'à la fin du mois de novembre.

Dans toute la zone pacifique et le Guanacaste, la saison des pluies a lieu entre mai et la fin du mois d’octobre, début du mois de novembre ; dans les Caraïbes, les pluies fraîches arrivent de mai à février, à l’exception des mois de septembre et octobre durant lesquels s’installe un court et agréable été.

Même pendant les mois les plus pluvieux, les matinées ont tendance à être ensoleillés et agréables, en cours d’après midi, à des heures très variables, des pluies orageuses se déclenchent. On peut également bénéficier de très belles journées sans pluie et de plus l’abondance de micro climats fait que l’on peut passer à travers les gouttes en voyageant à travers le pays.
. Selon les zones, les températures atteignent une moyenne de 24,9°C sur les côtes et les plages, 16,3°C dans les zones montagneuses et entre 20 et 22°C dans la Vallée Centrale.

Dans toutes les régions du pays, les mois les plus "frais" peuvent être novembre, décembre et janvier ; les températures les plus élevées sont relevées en avril, mai.
 

LES SAISONS EN FONCTION DES REGIONS :
 

Péninsule de Nicoya et la Région du Guanacaste et la vallée centrale :
La saison sèche s’installe à la mi novembre et va durer jusqu’au premiers jours du mois de mai ; les températures vont grimper progressivement pour atteindre 36 à 38 ° C fin avril. De décembre à fin février les journées sont parfois très venteuses. Les arbres perdent leurs feuilles à partir de début janvier, en fin de période sèche, on se croirait sur le continent africain. Au début de la saison des pluies, à partir de début mai, tout reverdi et la région est bien arrosée jusqu’à la mi novembre, octobre est le mois le plus pluvieux.
Au sud du Rio Tarcoles – le Pacifique central et la péninsule d’Osa
La rivière Tarcoles forme comme une barrière climatique entre le nord et le sud Pacifique ; contrairement aux régions plus au nord, cette région est encore parfois arrosée par des orages durant la période sèche ce qui fait que seulement 20 à 30 % des arbres perdent leurs feuilles et que la végétation reste plus ou moins verte en permanence. Les mois les plus secs sont les mois de mars et d’avril.
 
La façade Atlantique
Les températures y sont constantes et elle est arrosée toute l’année sauf durant les mois de mars et avril ainsi que septembre et octobre. A la différence du reste du pays, les pluies peuvent se déclencher à n’importe quelle heure de la journée, elles peuvent aussi bien être très brèves ou durer des heures.

le Costa Rica
  |  Le climat   |  Difficulté  |  Les Orchidées  |  les Indigènes  |  Les tortues